fbpx

Agenda

23 mars – 19h

Espace GamMAH, Musée d’Art et d’Histoire, 5 Promenade des Pins (3ème étage), 1204 Genève

25 mars – 19h

La Demeure, Av. du Chablais 18, 1008 Prilly, Lausanne

27 mars – 19h

Le Bachibouzouk, Rue des Jardins 10-12, 1800 Vevey

29 mars – 19h

L’Art d’aimer, Rue de la Samaritaine 6, 1700 Fribourg

Trans*Misson Poétique

Interroger l’héritage hors de la binarité des genres

Quatre artistes non-binaires partent en mission poétique: trouver des traces de personnes à qui s’identifier dans le passé et, en se tournant vers le présent, penser collectivement à l’héritage de leurs propres vécus et leurs luttes pour écrire leurs futurs.

Les personnes hors des normes de genre – et plus généralement LGBTIQ+ – ont de tout temps fait face à de nombreux obstacles dans la transmission tant matérielle qu’immatérielle de leurs histoires, laissant aux nouvelles générations la lourde tâche de se construire avec pour héritage des silences, tabous et de nombreux impensés.

Sous forme de dialogues et de témoignages poétiques à plusieurs voix Trans*mission Poétique illustre la diversité et la multiplicité des vécus non-binaires et de nos réflexions à l’image des assemblages que nous créons en permanence pour penser une appartenance hors des normes et modèles binaires du masculin et du féminin, des identités « femme » et « homme ».

En nous questionnant sur ce qui fait histoire, la poésie nous permet ainsi de nous pencher sur le passé et d’imaginer ensemble des futures archives des possibles. Ce dialogue s’essaie, en multipliant les points de vues, à célébrer joyeusement la filiation queer et poétique, dans un effort collectif indispensable de compréhension de soi, de l’autre, et de nos origines communes.

 

Printemps 2023

Hospice Général

Résidences croisées : Architecture culinaire

Lauréat d’une des bourses artistiques « Résidences croisées » de l’Hospice Général, Linn Molineaux propose un projet d’échange autour de la cuisine, art universel et essentiel, qui architecture nos vie qu’elle met en parallèle avec l’architecture des bâtiments de l’Hospice Général qui sont le point d’intersection des participant·e·s. Un cahier rassemblant recettes et dessins sera réalisé collectivement selon un principe d’équivalence des savoirs échangés.

 

Planifiez un événement avec nous