Résidence
Centre Culturel des Grottes
Pendant 2 ans, le Centre Culturel des Grottes accueille Linn Molineaux pour une résidence sous le signe de la poésie musicale.
Au cours d’un premier cycle de lectures et rencontres poétiques intitulé Douceur Radicale, Linn propose un voyage à travers ses écrits, romans et poèmes. Iel s’entoure, lors de chaque rendez-vous mensuel, d’intervenant·e·s, des modérateur·ice·s, comédien·ne·s, musicien·ne·s, et d’autres invité·e·s surprise. Une partie des représentations sera malheureusement annulée suite à la pandémie de COVID-19.
A la réouverture des lieux culturels, le cycle de recherche d’écriture scénique, poétique et musicale reprend, en collaboration avec l’altiste Florane Gruffel, proposant d’explorer les possibilités et contraintes de l’alliance entre l’instrument et la voix et aboutissant sur la création d’un spectacle intitulé Parle-moi de vulnérabilité audacieuse.
Galerie des évènements
Cycle de recherche
2021-2022
A travers cette expérience d’écriture commune et complémentaire, les auteures mettent à l’épreuve leur capacité à dialoguer pour que la parole et la musique répondent aux codes d’écriture l’une de l’autre.
Débuté en septembre 2021, ce cycle de recherche représente 9 étapes de travail nécessaires à l’écriture d’une performance d’une heure. Cette pièce est construite en échange perpétuel avec le public, chaque représentation étant suivie d’un moment de discussion ouvert avec l’audience.
La pièce finale se jouera lors de 3 représentations les 17, 18 et 19 juin 2022 (plus d’infos ici).
Photos : Eli Hbr
Douceur Radicale – Episode 2
15.10.2020
Ce second épisode est dédié à la création en confinement. Trois poèmes musicaux en confinement y sont lus, introduits par ce qui est devenu le texte fil-rouge de ces rencontres poétiques : une plaidoirie pour la poésie réécrite et adaptée pour chaque rendez-vous. Discussion autour des enjeux de la création en période de confinement.
Exposition de monotypes créés pendant le confinement du printemps 2020 et projection de photos du projet À mes voisins réalisé pendant cette même période.
Avec : Florane Gruffel altiste et Yann Hakam modérateur
Photos : Eli Hbr
Douceur Radicale – Episode 1
17.09.2020
Ce premier épisode est pensé comme un cocktail, un buffet-aperçu de l’ensemble de la création littéraire de Linn Molineaux et de ses collaborateurs.
Création de monotypes en direct.
Lecture d’extraits de : Regarde le bruit des montagnes, Catadioptre, Poèmes en confinement, Poème sensuel en chiffre, Plaidoirie pour la poésie.
Avec : Florane Gruffel, Yann Hakam, Guillaume Chavaillaz, Estelle Zweifel, Mo Kardaras, Jacopo Ograbek, Peter McLaughlin et Nadim Ahmed
Photos : Ivan P. Matthieu