fbpx

Exposition

Furieuses

Les violences féminines ont longtemps été invisibilisées sous l’Ancien Régime. Querelleuses, prostituées, voleuses ou émeutières, les femmes jouent pourtant un rôle-clé dans l’espace public.

Dans le cadre du Festival Histoire et Cité 2022, Eléonore Beck, Clarissa Yang et Linn Molineaux ont monté le projet d’exposition intitulé Furieuses.

Cette exposition à ciel ouvert met en lumière six cas de femmes transgressives dans le quartier de Saint-Gervais aux XVIIe et XVIIIe siècles. Ce projet novateur, féministe et engagé allie approche académique et création artistique tout en offrant une expérience sensible d’un pan méconnu de l’histoire.

DECOUVRIR LEURS HISTOIRES

Acheter une des oeuvres originales

Toutes les oeuvres originales de ce projet peuvent être consultées et achetées à la BØWIE Art Gallery.

Adresse :

Confédération Centre
1er étage
Rue de la Confédération 8
CH-1204 Geneva

Horaires :

Lundi : 9:30-19:00
Mardi : 9:30-19:00
Mercredi : 9:30-19:00
Jeudi: 9:30-20:00
Vendredi: 9:30-19:30
Samedi: 9:30-18:00
Dimanche: Fermé

Accéder au site web de la BØWIE Gallery

 

La démarche historique

La violence, une affaire d’hommes ? L’étude de la justice et de la criminalité a longtemps polarisé les illégalismes féminins de l’époque moderne, réduits à leur forme extrême. De récents travaux révèlent pourtant que les violences féminines “ordinaires” existaient bel et bien. Querelles de voisinage, excès liés à des enjeux honorifiques, présences revendicatrices de l’espace : les femmes du XVIIe et XVIIIe siècle occupaient aussi le territoire urbain de manière sonore et visuelle. Loin de la mère-épouse soumises, elles jouaient de leur agentivité pour transgresser les valeurs traditionnellement associées à leur sexe, à savoir la modestie et la douceur.

Les archives criminelles et consistoriales permettent d’entrapercevoir, au détour d’un interrogatoire ou d’un discours rapporté, les traces parcellaires laissées par ces femmes. Si les sources judiciaires comportent un biais inévitable, elles offrent un accès précieux à ces micro-événements historiques. Partant de ces données morcelées, les historiennes Eléonore Beck et Clarissa Yang ont restitué six trajectoires de femme, afin de redonner voix à certaines de ces « furieuses anodines ».

La démarche artistique

Pour Furieuses, l’artiste genevoise Linn Molineaux a réalisé six œuvres à l’aquarelle inspirées de l’histoire de femmes condamnées pour violences dans le quartier de Saint Gervais.

Ces œuvres ne montrent spécifiquement que ces femmes transgressives, pas le contexte de leur histoire, un choix de l’artiste afin de mettre l’accent sur celles qui ont été « invisibilisées » dans le récit contemporain. Pour donner forme à cette idée de disparition, ces images sont la trace d’une peinture initiale, sur laquelle l’artiste a transféré sur un autre support avant que la peinture ne soit sèche. Ainsi seule la trace de l’œuvre originale est exposée, évoquant le souvenir morcelé qui nous reste de ces vécus.

Linn Molineaux a également rédigé six textes poétisés à partir des sources historiques rassemblées. Ces récits questionnent notre rapport à la mémoire morcelée, à l’humain et à la violence et sont proposés sous la forme de lectures réalisées par six lectrices contemporaines reflétant la diversité du panel des femmes d’aujourd’hui dont les voix sont un pont vers celles que le temps efface.

Les actrices de ce projet

Eléonore Beck

Née en 1992, Eléonore Beck est assistante-doctorante en histoire à l’Université de Genève. Intéressée par l’histoire sociale et politique à l’époque moderne, elle prépare actuellement sa thèse sous la direction d’Andreas Würgler qui porte sur les questions de genre et d’espaces de sociabilité à la fin de l’Ancien Régime et pendant la période révolutionnaire.

Clarissa Yang

Née en 1993, Clarissa Yang est historienne à l’Université de Genève. Elle prépare une thèse de doctorat sur l’articulation entre masculinités et violences interpersonnelles dans la République de Genève entre 1650 et 1792. 

Linn Molineaux

Née en 1993, Linn Molineaux est une artiste peintre, autrice et poète diplômée de la Haute Ecole d’Arts et de Design de Genève. Depuis 2020, elle est également directrice de sa compagnie de création pluridisciplinaire, Les Filoues.